Classement mondial des passeports 2024 : Les Émirats arabes unis gardent la tête du classement

Le rapport annuel Arton’s Global Passport Power Rank 2024 vient d’être publié, mettant en lumière le classement des passeports du monde en fonction de leur puissance et de leur accès aux voyages internationaux. Les Émirats Arabes Unis occupent la première position, avec un score 180 pour l’exemption de visa et les visas à l’arrivée. Il convient également de noter que la situation géopolitique stable et les partenariats diplomatiques solides des Émirats arabes unis ont contribué de manière significative à cette réalisation.

Par contre, Haïti est classé au 79ème rang avec un score 63, affichant ainsi une amélioration d’une place par rapport au classement de l’année précédente, où il était classé au 80ème rang.

La deuxième place de ce classement est occupée par cinq pays européens que sont : l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie et les Pays-Bas.

La Suède, la Finlande, le Luxembourg, l’Autriche et la Suisse occupent la troisième place, tandis que le Royaume-Uni et les États-Unis se classent respectivement cinquième et sixième.

Rappelons que l’indice des passeports d’Arton Capital prend en considération les passeports de 193 pays membres des Nations unies et de six territoires, à savoir Taïwan, Macao, Hong Kong, le Kosovo, les territoires palestiniens et le Vatican. Les territoires annexés à d’autres pays sont exclus.

Ce classement se base sur divers critères, tels que la facilité d’accès aux visas pour différentes destinations, le nombre de pays accessibles sans visa ou avec visa à l’arrivée, ainsi que d’autres facteurs liés à la diplomatie et aux relations internationales.

Il est également mis à jour en temps réel tout au long de l’année, mais ses données sont recueillies en surveillant de près les portails des différents gouvernements. Armand Arton, fondateur d’Arton Capital, a déclaré à CNN en 2022 que cet outil est destiné « aux personnes qui voyagent, afin de fournir des informations précises et faciles d’accès pour leurs besoins de voyage ».

Sources: https://edition.cnn.com/travel/most-powerful-passports-for-2024/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *