La conscience et la naissance du patriotisme constitutionnel en Haïti  !

Aujourd’hui, Haïti vit une situation socio-politique et économique chaotique sans précédent, le désespoir brille de tout feu sur le visage des pères et mères de familles responsables, ne voyant pas de chemin pour parvenir à la sauvegarde de la dignité de leurs enfants, le désespoir devient la marque identitaire de la communication de la jeunesse ne voyant pas d’assurance vieillesse dans une société où la mort serait le guide quotidien de chacun. Car la faiblesse et l’irresponsabilité des autorités étatiques engendrent la force et  la responsabilité mortuaire des civils armés.

Tandis que le droit à la vie, à la liberté et au bien-être sont du corpus des droits fondamentaux du citoyen et de la citoyenne , qui sont une garantie de la constitution définit dans le dictionnaire Larousse comme un ensemble de règles régissant le fonctionnement et l’organisation de l’Etat et de ses organes. Cependant, pourrait-on se demander sous l’égide de quelle constitution marche l’appareil étatique de la société haïtienne ? Quand on considère les paramètres de disfonctionnalité des institutions composant le système de l’Etat et ses conséquences qui sont les violations flagrantes des droits de la personne humaine.

Serait-ce l’absence de constitution¹ en Haïti qui occasionnerait cette irrégularité politique depuis après la déclaration de notre indépendance ? Il est certain que non, puisqu’Haïti a connu déjà plus d’une vingtaine de constitutions, et on a eu même une ayant été rédigée par les États-Unis, lors de l’occupation américaine de 1915.  Mais pas de progrès sociaux, politique,  ni économique. Alors le problème reste et demeure un manque de conscience liée au patriotisme constitutionnel², qui serait le seul garant de la bonne marche des institutions étatiques et de leur fonctionnement. Et un boussole juridique pour l’établissement de l’état de droit démocratique.

Professeur Yvenson NEPTUNE
Responsable Communication et Porte-Parole
KALA: Konsyans Ayisyen pou yon Lot Ayiti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *