Paul Denis, homme politique haïtien, ancien sénateur et ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, est décédé dans sa résidence privée à Port-Salut.

M. Paul Denis, ex-ministre de la Justice et de la Sécurité publique et ancien sénateur - Image : Ministère de la Communication

La nation haïtienne pleure la mort de Paul Denis, éminent homme politique, survenue dans sa résidence privée à Port Salut, ce lundi 11 mars 2024. Selon les informations recueillies par plusieurs médias auprès de ses proches, plus précisément sa femme, son départ aurait été causé par un malaise assimilé à un AVC alors qu’il était assis dans son fauteuil, lit-on sur Juno7.

Paul Denis a été un homme politique haïtien actif depuis les années 90. Il a été membre de plusieurs partis politiques tels que Lavalas, l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL), Front de l’Espoir, Inite et Inifos, qu’il a lui-même créé après la dissolution du parti Inite. Il a été sénateur de la République et ministre de la justice et de la sécurité.

Il a représenté un tiers du conseil tripartite qui a nommé les sept membres du Conseil des Sages qui ont pris le pouvoir immédiatement après la rébellion haïtienne de 2004. Denis était un fervent opposant de l’ancien président Jean-Bertrand Aristide et a participé à son renversement du pouvoir.

Après le renversement de Jean Bertrand Aristide, Paul Denis a été l’un des candidats malheureux des élections présidentielles de 2006, où il a concouru sous la bannière du parti OPL. Ces élections ont vu la victoire et le deuxième mandat présidentiel du défunt président René Garcia Préval.

Plus récemment, Paul Denis a été mentionné dans le dossier de l’assassinat du président Jovenel Moïse par le juge Walter Weser Voltaire, chargé d’instruire l’enquête. Il a été auditionné le 4 décembre 2023 ; cependant, il a été innocenté de toutes charges par l’ordonnance du juge.

Solèy Leve Media salue le départ bienheureux de cet homme politique, comme le font également tous les acteurs politiques et médias haïtiens, et adresse ses condoléances à sa famille et à ses proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *